Passer au contenu principal

La plupart des gens ont tendance à considérer comme acquis les gros appareils électroménagers tels que les réfrigérateurs, les fours, les machines à laver, les sèche-linge, etc. Cependant, nous ne réalisons à quel point nous comptons quotidiennement sur ces machines que lorsqu’elles fonctionnent mal ou cessent de fonctionner. Dans la plupart des cas, le mieux est d’embaucher un technicien professionnel en réparation d’appareils électroménagers pour réparer un réfrigérateur, un lave-linge, un sèche-linge, un four et tout autre gros appareil électroménager qui a soudainement cessé de fonctionner.

Cependant, il peut être utile d'apprendre à réparer de gros appareils électroménagers, surtout lorsque vous ne pouvez pas trouver un technicien professionnel en réparation d'appareils électroménagers à Ottawa ou que vous souhaitez économiser de l'argent.

Dans cet article, nous discuterons de quelques conseils importants que vous pouvez suivre pour apprendre à manipuler en toute sécurité les appareils électriques lorsque vous essayez de résoudre des problèmes. Vous découvrirez également les éléments courants qui provoquent le dysfonctionnement ou l’arrêt des gros appareils électroménagers et comment résoudre ces problèmes afin de pouvoir réparer presque tous les gros appareils électroménagers.

Étapes préliminaires à suivre lors de la réparation de tout gros électroménager

Les gros appareils électroménagers tels que les lave-linge, les lave-vaisselle, les sèche-linge, les cuisinières et les réfrigérateurs sont des machines complexes qui fonctionnent sur 120-240 volts. Il est extrêmement important d'être prudent lors de la manipulation de ces machines, car elles peuvent autrement s'avérer mortelles. Et contrairement aux petits appareils, les gros appareils sont des machines assez complexes qui comprennent souvent une pompe de vidange, une minuterie, un moteur de lave-vaisselle, des composants mécaniques/électriques et des dispositifs de commande.

Puisqu'il y a tellement de pièces qui peuvent tomber en panne, il est tout aussi important d'apprendre à diagnostiquer et à résoudre le problème qu'à apprendre à les réparer. Dans la plupart des cas, vous devez commencer par déterminer si le dysfonctionnement concerne le système mécanique ou le système de contrôle.

Voici quelques règles à respecter avant même de commencer les travaux de réparation :

1. Avant de diagnostiquer le problème d'un appareil, assurez-vous que la connexion électrique à celui-ci est coupée pour des raisons de sécurité.

2. N'essayez jamais de démonter des appareils comportant des pièces maintenues ensemble par des rivets et des soudures. Appelez un professionnel pour obtenir de l'aide. Essayez donc de démonter les appareils uniquement si vous remarquez que les pièces sont fixées via des vis, des chevilles, des boulons et d'autres types de fixations démontables.

3. Parfois, il est plus facile et moins coûteux de remplacer une pièce cassée ou défectueuse que d'essayer de la réparer. Si vous avez des doutes, vous devriez toujours consulter un expert en réparation d’électroménagers pour économiser du temps et de l’argent.

4. Reportez-vous toujours au manuel du propriétaire lors du dépannage d'un dysfonctionnement, car il comprend de nombreuses solutions utiles.

5. Vérifiez toujours s'il y a un fusible grillé ou un disjoncteur déclenché sur le panneau principal et sur le panneau séparé. Vous devez également vérifier les fusibles intégrés dans l'appareil lui-même. Une simple réinitialisation peut être la solution la plus rapide dans de tels cas.

6. Assurez-vous toujours que l'appareil est correctement connecté au secteur et qu'il est alimenté. Vous pouvez utiliser un testeur de tension pour en être sûr.

Conseils pour démonter les gros électroménagers

Il est sage de se référer au manuel du propriétaire chaque fois que vous envisagez de démonter un gros appareil électroménager tel qu'une sécheuse ou une laveuse, car vous pouvez consulter des schémas et des instructions qui faciliteraient la tâche.

 

trucs et astuces pour réparer les gros appareils électroménagers par appliancetechnician.ca

Démonter les gros appareils électroménagers :

1. Lors du démontage d'un appareil, suivez l'ordre inverse de leur assemblage comme indiqué dans le manuel du propriétaire.

2. Prenez des notes, faites des dessins et étiquetez toutes les bornes et tous les fils pour vous assurer que vous savez comment les remonter.

3. N'essayez jamais de forcer l'ouverture des boutons et des cadrans qui sont maintenus ensemble par des vis de réglage, des clips à ressort, des broches, etc. Recherchez plutôt les attaches cachées sous la plaque signalétique ou le logo de l'entreprise.

Note: Assurez-vous toujours de mettre l'appareil à la terre en le branchant sur une prise mise à la terre ou en utilisant un adaptateur spécial mis à la terre, même s'ils sont à double isolation pour éviter tout risque d'électrocution.

Comment remplacer les cordons d'alimentation et les fiches

Ouvrez le cordon d'alimentation d'un appareil que vous soupçonnez être en cause pour vérifier si les fils conducteurs sont correctement fixés aux bornes à vis de la fiche. Parfois, le simple fait de serrer les vis peut résoudre le problème. Si les dégâts causés sont plus graves, vous devez le remplacer.

Une fois que vous aurez appris à remplacer les cordons d'alimentation et les fiches, vous pourrez résoudre les problèmes liés aux cordons d'alimentation et aux fiches, que ce soit sur un four ou une machine à laver. Voici les étapes que vous pouvez suivre pour connecter une nouvelle fiche mâle :

1. Insérez lentement l'extrémité du cordon dans l'ouverture de la fiche et tirez-la sur environ 5 à 6 pouces.

2. Dénudez soigneusement environ 2 pouces de l'isolation extérieure, puis utilisez une pince à dénuder pour retirer ½ pouce de l'isolation intérieure de chaque extrémité du fil conducteur.

3. Torsadez les filaments exposés des fils en une broche et faites un nœud avec les fils intérieurs. Ensuite, abaissez le bouchon sur le nœud pour permettre aux extrémités exposées de dépasser. Ensuite, desserrez les vis des bornes.

4. Enroulez les fils autour de chaque broche vers une borne à vis sur une fiche à deux fils. Serrez ensuite les vis et assurez-vous de connecter le fil blanc à la vis blanche et le fil noir à la vis jaune s'ils sont colorés. Dans le cas d'une fiche à trois fils, vous devez suivre la même procédure et connecter le fil vert (mise à la terre) à la borne à vis verte.

5. Faites glisser l'isolant en carton sur les lames de la fiche une fois que vous avez fermement fixé les fils conducteurs. Serrez-le fermement autour du cordon s'il est doté d'un manchon de type pince.

Comment remplacer un joint

Les joints augmentent l'efficacité de l'appareil en empêchant les fuites d'eau et d'air. Un joint défectueux doit être retiré dès que possible. Voici comment procéder :

1. Pour libérer un joint encastré, vous devez retirer la poignée de retenue, les fixations ou le panneau. Pour retirer un joint monté sur un canal, il vous suffit de le retirer délicatement du canal.

2. Utilisez de l'eau tiède, un détergent liquide ou de l'essence minérale pour nettoyer soigneusement la zone du joint.

3. Installez le nouveau joint et lissez-le uniformément pour le mettre en place. Appuyez-le en place à l'aide d'un outil de cannelure si vous installez un joint monté sur le canal. Si nécessaire, ajoutez un joint de ciment.

4. Remplacez soigneusement le panneau, la bande de retenue ou les fixations. Retirez l'excès de ciment pour joint avec de l'essence minérale.

Comment tester si un interrupteur fonctionne correctement

La défaillance d’un interrupteur est une cause fréquente de dysfonctionnement de l’appareil. Ainsi, dans de nombreux cas, vous n'avez pas besoin de réparer votre réfrigérateur, votre lave-linge, votre lave-vaisselle ou votre sèche-linge, alors que vous pouvez simplement remplacer un interrupteur s'il est défectueux. Voici comment vérifier une panne de commutateur :

1. Démontez l'appareil et accrochez le clip d'un testeur de continuité ou d'un VOM réglé sur l'échelle RX1 à un fil de l'interrupteur. Touchez la sonde avec l'autre.

2. Une fois que vous allumez l'interrupteur, le testeur de continuité s'allume si l'interrupteur fonctionne et arrête de bourdonner une fois que vous éteignez l'interrupteur. Le VOM lira zéro.

3. Si aucun de ces cas ne se produit, l'interrupteur doit être défectueux et vous devez le remplacer par un nouveau du même type.

Comment vérifier si un thermostat fonctionne correctement

Tout problème avec l’élément chauffant ou le contrôle de la température d’un appareil pourrait indiquer un thermostat défectueux. Voici comment vérifier un thermostat défectueux :

1. Utilisez un testeur de continuité ou un VOM réglé sur l'échelle RX1 pour les tests. Initialement, le testeur de continuité doit s'allumer ou vibrer et le VOM doit indiquer zéro.

2. Baissez le bouton de contrôle de la température et assurez-vous que les points de contact s'ouvrent. À ce stade, le testeur de continuité devrait cesser de bourdonner ou de briller.

3. Tout autre phénomène pourrait indiquer un problème avec le thermostat.

Comment vérifier si le moteur fonctionne correctement

Les gros appareils électroménagers tels que les sèche-linge et les machines à laver utilisent des moteurs puissants pour effectuer leur travail. Les moteurs universels sont fiables à long terme mais peuvent commencer à mal fonctionner lorsque les balais de charbon commencent à s'user avec l'usage et le temps. Voici comment vérifier l’état de la brosse :

1. Retirez les vis qui fixent les ressorts des balais et les balais sur les côtés du collecteur et retournez le moteur pour le retirer.

2. Si les extrémités des balais sont rédigées vers le bas au lieu d'être finement courbées pour s'adapter au collecteur, elles doivent être remplacées.

3. Si les ressorts derrière les brosses sont endommagés, ils doivent également être remplacés.

Conclusion

Les conseils et étapes mentionnés ci-dessus ne constituent pas une liste exhaustive pour réparer les gros appareils électroménagers tels que les machines à laver, les lave-vaisselle, les réfrigérateurs, les sécheuses et les fours. Vous pouvez également rencontrer des problèmes avec l'élément de câblage, les éléments chauffants, les minuteries mécaniques, les veilleuses, les thermocouples, etc. lors du diagnostic d'un appareil défectueux. Réparer son électroménager peut vous permettre de gagner du temps et de l'argent dans certains cas. Il est toutefois recommandé de faire appel à un professionnel pour les grosses réparations et votre sécurité.

Le technicien en appareils électroménagers est l'un des meilleurs fournisseurs de services de réparation d'appareils électroménagers à Ottawa et nous pouvons réparer presque tous les gros appareils électroménagers tels que les congélateurs, les réfrigérateurs, les fours, les cuisinières, les machines à laver, les sèche-linge, les lave-vaisselle, etc. Appelez-nous dès aujourd'hui pour une consultation professionnelle ou planifiez un service avec notre technicien en électroménager.

Publication Google